Accueil Comment faire un savon maison ?

Comment faire un savon maison ?

24/05/2019
Comment faire un savon maison ?

Aujourd’hui, les savons maison séduisent de plus en plus les utilisateurs. À la fois naturels et économiques, ils offrent pourtant les mêmes résultats que les savons industriels. En fabriquer chez soi reste alors une bonne idée, surtout pour ceux qui ont du temps devant eux. La fabrication d’un savon maison est assez simple. Il suffit de bien respecter les étapes de la saponification et de réunir tous les ingrédients.

 

Les composants nécessaires pour un savon maison

Pour fabriquer du savon maison, il faut dans un premier temps disposer de corps gras. Il peut s’agir de beurres végétaux, d’huiles végétales ou de graisses animales. Vous devez également avoir de soude et de l’eau déminéralisée. 

Selon le cas, vous pouvez ajouter certains composants comme de l’huile additionnelle. Celle-ci permet de surgraisser le savon. Il est tout aussi possible d’utiliser des colorants pour donner de la couleur au savon. Vous pouvez également le parfumer avec des huiles essentielles ou des plantes séchées. Pour faire un savon doux et crémeux, vous devez néanmoins ajouter du lait dans la préparation.

 

La saponification à froid pour un savon maison

Pour réaliser un savon maison, vous devez réaliser une saponification à froid. Le produit s’obtient en laissant agir une base forte sur un corps gras. Ce dernier peut être une graisse animale, du beurre végétal ou de l’huile végétale.

La saponification à froid est plus facile à mettre en œuvre à la maison. La saponification à froid se fait à température ambiante. Il faut que l’un des réactifs s’épuise pour que le processus aboutisse. Cette technique est très lente. D’ailleurs, le temps de séchage est très lent puisqu’il est de 6 minimum. 

Si vous prévoyez d’utiliser ce procédé, l’idéal serait de réaliser un savon surgras. Celui-ci est plus riche en soude et en huile. A la fin de processus, le savon contient du reste d’huile non saponifiée.

Vous aimerez aussi :