Accueil Savon maison Le savon saponifié à froid : qu'est-ce que c'est ?

Le savon saponifié à froid : qu'est-ce que c'est ?

26/09/2019
Le savon saponifié à froid : qu'est-ce que c'est ?

Le savon est tendance.  Il fait son grand retour volant la vedette au gel douche. Il a tout pour plaire, à commencer par son petit format nomade, son prix très accessible et son emballage sans plastique répondant à la démarche du zéro déchet. Mais comment être certain de son choix ?

Doux Good, eshop de cosmétiques bio et made in France,  vous aide à choisir votre savon en fonction de 4 critères.

 

Tout d'abord, choisir un savon saponifié à froid

La saponification à froid est un mode de fabrication artisanale. En fait le plus ancien et le plus naturel. En effet, il se pratique comme son nom l'indique à froid, de manière à préserver toutes les vertus des huiles végétales  qui le composent. Ainsi, un savon saponifié à froid nourrit la peau et protège son film hydrolipidique. Aucune impression de tiraillement de la peau après sa douche grâce au savon que l'on peut comparer à un soin.

Les savons industriels sont de leur côté fabriqués avec de telle quantité que leur procédé de fabrication est mécanique. Les huiles sont surchauffées, dénaturées et parfois même complétées de graisses animales qui n'apportent plus rien à la peau; voir même la dessèche.

Les savons saponifiés à froid sont souvent appelés savons surgras.

Découvrir les savons saponifiés à froid 

Après le mode de fabrication, il est intéressant se poser la question des ingrédients qui entrent dans sa composition.

le savon saponifié à froid conseillé par Doux Good

 

Choisir des huiles végétales biologiques

Doux Good ne peut que vous recommander de choisir un savon biologique. C'est à dire que les huiles végétales ou les beurres - du type beurre de karité - sont biologiques. Les plus doux pour la peau. Les plus respectueux de la planète aussi.

Pour obtenir une huile végétale non biologique, les graines sont broyées et chauffées à cent degrés. L’étape du chauffage permet de produire une quantité plus importante d’huile mais lui font perdre au passage des principes actifs.

Pour optimiser l'extraction, on utilise des solvants (issu de la pétrochimie).

Puis pour éliminer les solvants, les pesticides ou encore les moisissures, l’huile est mélangée à de l’acide phosphorique et neutralisée avec de la soude. Les huiles obtenues industriellement sont plus résistantes et se conservent mieux. Mais vous aurez compris qu'elles ont perdu tout ce que la nature offrait de bon pour la peau et le corps.

Au contraire, pour obtenir des huiles végétales biologiques, le procédé va être beaucoup plus doux. Les graines sont déjà biologiques à l'origine. C'est à dire qu'elles ne contiennent pas de pesticides et que leur culture a été raisonnée. Les graines sont nettoyées puis pressées mécaniquement. La température ne dépassera pas les cinquante degrés afin de conserver toute leur qualité. L’huile est ensuite filtrée sur des toiles de coton. Plus fragiles, elles nécessitent souvent une conservation dans des bouteille de verre teintées. 

les huiles végétales biologiques dans les savons saponifiés à froid

 

Un savon sans huile de palme

Il peut aussi être intéressant de vérifier que le savon ne contient pas d'huile de palme. Pourquoi ? Parce que la production de l'huile de palme est un véritable problème écologique. En effet, elle est responsable d'une grande partie de la déforestation. Les conditions de travail sont fortement critiquées et la récolte utilise des produits hautement toxiques. Ces deux phénomènes entraînant la disparition de nombreuses espèces animales, dont celle des Orands-Outangs médiatisée. Le problème ne vient pas de la qualité de l'huile de palme qui pourrait être biologique par exemple, mais de l'intensification de sa production au niveau planétaire (plus de 400% de progression en 20 ans)

Le dernier critère cher à Doux Good, c'est favoriser le made in France

 

Choisir un savonnier français, qui fabrique en France

De manière à favoriser le savoir-faire français, à encourager l'emploi en France, autant choisir une jolie marque française, qui travaille dans le respect de toutes les conditions énoncées ci dessus. Voici la sélection Doux Good :

Le savon Feel Good

Saponifié à froid, avec des huiles végétales biologiques, il est délicatement parfumé à la fleur d'oranger et présenter dans une boîte de transport.

Son joli cœur rose est en argile rose. Le savon Feel Good s'utilise pour le visage et le corps.

Shopper ici le savon feel good

Savon à la fleur d'oranger dans sa boite Feel Good

 

La Savonnerie du Nouveau Monde 

Des savons fabriqués dans le Vexin, 100% naturels, labellisés bio par Nature & Progrès et Vegan par Peta. La marque propose un savon sans huiles essentielles pour les femmes enceintes et les bébés. 

A découvrir ici

les savons La Savonnerie du Nouveau Monde

 

Clémence et Vivien

Une gamme de soins moderne et naturelle. Les huiles essentielles permettent de proposer des parfums variés pour tous les goûts et les besoins.

A découvrir ici

les savons Clémence et Vivien

 

Atelier Populaire

Une fabrication de savons saponifiés à froid, en plein cœur de Paris. Et des savons carré pour rappeler les pavés parisiens.

Découvrir les savons de l'Atelier populaire

Les savons saponifiés à froid de l'Atelier Populaire sur Doux Good

Vous aimerez aussi :